top of page
Search

Catherine Saint James, Une nuit au bord du canal

  • Writer: Eloïse
    Eloïse
  • Jun 21, 2019
  • 2 min read

Venez-vous promener sur le site des onze écluses à Hédé, à une vingtaine de minutes de Rennes ! Peut-être apercevrez-vous des péniches, toues cabanées et bateaux en tous genres amarrés sur les bords du canal. Êtes-vous prêts à passer une nuit dans une de ces embarcations ?


Catherine et son mari habitent à Hédé depuis 17 ans, et occupent depuis peu une maison pas comme les autres. Grâce à un appel à projet de la Région Bretagne, Catherine et Guillaume redonnent vie à la maison éclusière de la Petite Madeleine. Leur mission est avant tout de développer le tourisme et de valoriser cette partie du canal.


Amoureux du canal, ils ont fondé le festival Jazz aux écluses, qui pendant 11 ans a animé les bords de l’eau à la fin du printemps. Catherine a pu voir avec bonheur les gens revenir sur le canal, à vélo ou à pied, en famille ou entre amis. Le festival a attiré jusqu’à 10 000 visiteurs et a remis le canal sous le feu des projecteurs.


Ils souhaitaient créer un gîte sur la terre ferme et ont finalement aménagé des chambres… sur l’eau ! Catherine et son mari ont commandé et restauré des bateaux, qu’ils ont ensuite transformé en gîtes flottants. D’anciennes écuries présentes sur la propriété sont devenues des lieux de passage pour quelques nuits.


Passer une nuit dans une des toues est une expérience insolite, mais c’est aussi se déconnecter du monde moderne. Beaucoup d’habitants de Rennes viennent y chercher la nature.


Pour Catherine, on habite au bord du canal d’abord pour la qualité de vie. C’est un bel endroit, qui varie beaucoup selon les saisons et qui permet de faire de nombreuses rencontres. Elle voit parfois des bateaux remonter jusqu’à Saint Malo, qui vont ensuite voyager au-delà du canal. Elle aime cette ambiance fluviale et maritime.


Cependant cela n’est pas suffisant. Comme le remarque Catherine : « Les gens ont besoin de plus de services autour du canal, plus de sanitaires, plus de restaurants, mais aussi plus d’informations et plus de signalétique. Les gens qui sont un peu plus éloignés du canal, par exemple au sein même de la ville de Hédé, n’ont pas encore toujours conscience de son potentiel et par conséquent, ne se situent pas dans une optique touristique. »


Des aménagements sont encore nécessaires pour faire connaître le canal et donner envie aux gens de s’arrêter quelques instants entre Rennes et Saint Malo. Mais Catherine et son mari ne comptent pas s’arrêter là. Ils essaient d’investir et de diversifier leur activité chaque année. Ils proposent désormais aux visiteurs de louer des petites péniches à la journée pour leur permettre de découvrir le canal autrement.


Le canal c’est avant tout de superbes rencontres, nous raconte Catherine. Vous pouvez y croiser des gens qui font le tour du monde à pied ou à vélo. Peut-être aurez-vous la chance de croiser comme elle une dame de 70 ans qui fait le tour de France avec sa mule ?

ree

 
 
 

Comments


bottom of page